séance photo professionnelle

Shooting photo

Comment se déroule un shooting photo ?

Les prises de vue ne sont qu’une petite partie de la séance photo. La technique et la vision artistique du photographe ne suffiront pas à garantir le succès et le bon déroulement d’une séance photo professionnelle. Pour que le shooting photo soit réussi, il faut suivre une série d’étapes précises. 

La rencontre avec le photographe avant le grand jour est une étape essentielle pour amorcer la relation et s’assurer du bon déroulement de la séance. Lors de cette première rencontre, le photographe apprend à vous connaître et à connaître vos attentes. Cette rencontre peut se faire par téléphone ou dans le bureau de votre photographe. C’est également lors de cet échange que vous discutez ensemble du type de séance photo à réaliser, du lieu envisagé et de vos besoins. Le photographe vous posera les bonnes questions afin de connaître vos attentes, d’orienter votre réflexion et de vous conseiller. 

Le brainstorming est une technique utilisée pour trouver des idées. Vous devez en profiter pour laisser parler votre créativité afin de garantir la réussite de votre séance photo portrait, couple ou famille avec un photographe professionnel partenaire. Il sera en mesure de rassembler un grand nombre d’idées. A partir de vos idées, il procède à la conception de la stratégie et vous communique l’ambiance générale du shooting à réaliser. Le brainstorming permet de donner un fil conducteur à la séance photo, de garder une directive afin de ne pas se perdre dans des poses ou des prises de vue non pertinentes. 

Pour communiquer vos attentes, vous pouvez présenter des images d’inspiration ou des poses de référence. Le photographe pourra également vous fournir des images de référence pour avoir une idée du déroulement d’une séance photo. C’est au cours du brainstorming que vous faites le choix du lieu de la séance. Une séance photo en studio est parfaite si vous ne voulez pas être dérangé ou vu par d’autres personnes. Une séance photo en extérieur ou en intérieur est, en revanche, parfaite pour s’adapter facilement au thème choisi. 

Si toutefois pour vos besoins de shooting photo, nous proposons un service de photographie qui va vous accompagner pendant votre formation photo en ligne avec des cours photos spécifiques afin de vous aider à réaliser les beaux clichés de votre personne.

 photographe professionnel

Conseils pour bien poser lors d’une séance photo

Si certaines personnes n’ont aucun mal à poser lors d’une séance photo, d’autres n’arrivent pas à se mettre à l’aise. Vous souhaitez réserver un shooting photo avec un photographe professionnel Paris, mais vous faites partie de ces personnes qui ont du mal à poser ? Ne vous faites pas de soucis ! 

  • Détendez-vous !

Vous avez déjà réservé un shooting photo avec un photographe professionnel de Paris et vous avez décidé de vous mettre en valeur pour l’occasion. Cependant, il y a encore une chose qui vous inquiète, car vous n’êtes pas très photogénique et vous ne savez pas comment poser pour une photo. Pour commencer, détendez-vous ! Gardez toujours à l’esprit que si vous êtes mal à l’aise, cela se verra sur votre photo. Tout d’abord, choisissez des poses qui vous font vous sentir bien dans votre peau. Demandez à votre photographe une idée de pose, mais si le choix ne vous plaît pas, dites-le lui et adoptez une posture qui vous permet de rester naturelle. Si le shooting a lieu à l’extérieur, choisissez un endroit calme pour éviter le regard des autres qui pourrait vous gêner davantage. 

  • Mettez votre meilleur atout en avant

Si vous prenez souvent des selfies, vous connaissez certainement votre bon profil. En effet, certaines personnes préfèrent leur profil droit tandis que d’autres se trouvent plus belles avec le profil gauche. Lors de la prise de vue, mettez en avant le profil avec lequel vous vous trouvez le plus beau. N’ayez pas peur de le dire à votre photographe Paris, car la réussite de votre séance photo repose aussi sur la communication. Lorsqu’il voudra vous prendre en photo de face, il n’hésitera pas à vous proposer de tourner légèrement la tête du côté de votre meilleur profil. Par ailleurs, connaître votre point fort permet également au photographe de choisir le bon cadrage.

  • Soyez vous-même et restez naturel

Une bonne photo est celle où vous apparaissez libre et détendu. Pour tous les clichés, veillez à garder votre personnalité et à rester fidèle à vous-même. Pour éviter le sourire forcé, voici nos conseils qui fonctionnent à tous les coups :

-Fermez les yeux et pensez à quelque chose de beau.

-Prenez une grande inspiration et détendez les muscles de votre visage

-Ouvrez les yeux lentement tout en souriant

-Tendez un peu votre cou pour éviter l’effet double menton.

-Faites attention ! Ne vous concentrez pas uniquement sur votre visage, car vous devez également adopter la bonne posture pour avoir de belles photos. Une bonne posture signifie : des épaules en arrière, une poitrine droite, poitrine légèrement en avant, ventre rentré

  • La pose debout 

Parmi toutes les poses que vous pouvez choisir lors d’un shooting, la pose debout n’est pas à négliger. Si vous ne pouvez pas tenir l’objectif pendant que le photographe vous prend en photo, nous vous conseillons de marcher. C’est une technique qui fonctionne à tous les coups, car vous ne fixez pas l’objectif trop longtemps, ce qui vous évitera d’avoir un visage crispé. Marchez, puis tournez-vous afin que vos gestes et votre regard restent naturels et spontanés. 

Vous pouvez également regarder l’objectif par-dessus votre épaule. Il s’agit d’une pose photo très facile, qui vous permet de prendre des photos en mouvement tout en préservant votre spontanéité. Ne regardez pas directement l’objectif. Regardez droit devant vous et attendez que le photographe vous fasse signe de regarder par-dessus votre épaule pour le faire.  

  • S’appuyer contre un mur

Assis ou debout, cette pose est très populaire auprès des personnes qui ne savent pas comment la réaliser lors de leur premier shooting. Là encore, vous devez former des triangles pour mettre vos courbes en avant. Debout, appuyez une épaule contre le mur et amenez votre hanche vers l’extérieur pour marquer la taille. Si vous êtes assise, assurez-vous qu’il y a un espace entre le mur et votre dos, un espace qui forme naturellement un triangle. 

formation photo en ligne