Le rôle d’un shooting photo immobilier
Vous êtes agent immobilier ou propriétaire et vous souhaitez vendre votre maison ? Pour le promouvoir, vous utiliserez sans doute des techniques classiques telles que les petites annonces et la publicité. Le contenu, c’est bien, mais avec des photos, c’est encore mieux. Que ce soit des particuliers ou des professionnels, vous aurez besoin de photos de qualité pour illustrer vos annonces et donner envie à vos futurs acheteurs de visiter votre bien. En effet, aujourd’hui, la vente et la location de biens immobiliers se font en grande partie en ligne à travers un shooting photo immobilier bien préparé !
Pour cela, votre photographe immobilier sera bien sûr là pour vous guider, mais vous pouvez largement contribuer à la réussite de votre séance photo ! Souriez, c’est parti !
Laisser des journaux immobiliers à disposition des passants devant votre agence ne suffit plus. Il est désormais nécessaire d’avoir une vitrine en agence et en ligne !
Voyez votre bien comme la plus belle pièce de votre collection et organisez un shooting digne de ce nom. N’hésitez pas à investir dans une séance photo professionnelle qui sera largement rentabilisée. En effet, un bien se vend plus vite avec des photos de qualité et à des prix plus élevés.
Les photos amateurs ne sont pas attractives à l’œil et peuvent donner une fausse idée de votre logement. Souvent mal exposées, déformées et prises sous de mauvais angles, les photos amateurs peuvent donner l’effet inverse.
Quelques conseils pour bien préparer votre séance photo avec un photographe professionnel Paris
Ce qu’il ne faut pas faire :
Vous devez donc attirer l’attention des acheteurs et faciliter la transaction. Avant de voir quels sont les points à bien respecter pour obtenir une photo réussie, voyons quelques erreurs à ne pas commettre.
- Mettre une date sur la photo ou laisser du texte :
Cela attire l’œil et réduit la portée de la photo. L’œil doit se concentrer sur le bien lui-même ;
- Ajouter des personnes sur la photo :
Quant au texte, il distrait l’œil et nuit à la vente ; seul votre bien doit compter.
- Montrez des animaux :
N’oubliez pas que les goûts de vos clients sont divers et variés. Vous aimez peut-être les chats, mais tout le monde n’aime pas ces petites créatures à poils. Le client doit pouvoir se projeter et ne pas être gêné par ce type d’image ;
- Poster des photos qui mentionnent le site d’un concurrent :
Cela n’est pas professionnel et pourrait conduire vos clients potentiels vers d’autres agences, ce que vous voulez évidemment éviter ;
- Utiliser le flash pendant votre shooting photo immobilier :
Voir un halo de lumière sur une photo lui donne un air amateur et cela peut se refléter sur l’image professionnelle que vous voulez donner.
- Ce qu’il faut faire :
Passons aux points qui feront de votre shooting immobilier une réussite.
*Choisissez un photographe spécialisé dans la photographie immobilière :
Comme pour chaque profession, votre photographe a également ses spécialités. Un photographe de portrait n’est pas forcément le meilleur choix pour une séance photo immobilière. Choisissez un professionnel de l’immobilier et vérifiez soigneusement ses références.
- Pensez à la lumière et à l’orientation :
Évitez les photos sombres qui donnent l’impression de visiter un placard. Votre bien doit ressortir sur la photo et la lumière doit être suffisante. Préférez une journée ensoleillée, ouvrez tous vos rideaux et volets pour votre prise de vue ou pensez à allumer tous les projecteurs. Veillez à éviter les filtres pour garder un aspect réaliste ;
- Donnez du volume à vos photos tout en respectant la perspective
Prenez du recul et pensez à jouer avec les miroirs pour agrandir la pièce, à condition que personne n’y apparaisse. Un acheteur aime les beaux espaces et sera plus enclin à visiter de grands biens ;
- Choisissez le bon format de photo
Pour montrer toute l’étendue de votre espace, préférez le format paysage. Vous voulez agrandir votre maison ? Montrez la vue depuis la fenêtre ou la terrasse. Une vue magnifique sur les montagnes environnantes apporte une bouffée d’air frais et détend vos acheteurs ;
- Mettez de l’ordre dans l’appartement ou la maison
Le visiteur, même virtuel, doit se sentir à l’aise. Voulez-vous acheter un vêtement taché ? Non. C’est la même chose pour un bien immobilier. Il doit être soigné et propre. Les petits détails qui ajoutent de la valeur doivent être vus et provoquer une visite. Nettoyez votre propriété, ne laissez pas traîner les ordures, etc.
Vous avez maintenant tous les conseils pour réussir un shooting photo immobilier. Vous avez toutes les cartes en main pour aider l’internaute à se projeter dans votre logement. Une belle photo lumineuse du salon, des tableaux sur les murs, et ils se sentent déjà chez eux.
Alors prenez des photos qui sortent du lot, soignez-les, et ne lâchez pas votre téléphone. Il n’arrêtera pas de sonner : c’est une évidence.
Cependant, pour vos soucis de bien faire les choses, nous proposons un service de photographie avec des photographes professionnels Paris pour vous encadrer dans votre formation photo en ligne tout en vous proposant des cours photo spécifiques pour vous aider à donner une vue panoramique à votre immobilier à travers des séances photos.